Hébergement internet : que choisir en fonction de son projet ?

virtual private server - serveur dédié virtuel en Français

Hébergeurs de site web

L'offre sur Internet est pléthorique ; encore faut-il faire les bons choix et comprendre les différences "techniques".


Avant que votre site web ne soit visible sur internet, vous aurez besoin d'un hébergeur. Celui-ci va généralement vous permettre d'acheter un nom de domaine et un emplacement sur un serveur pour y installer les fichiers qui composent votre site internet. Vous pourrez également profiter de plein d'autres possibilités "incluses" dans votre contrat d'hébergement et affichées sur votre panneau de contrôle. Il existe différents types d'hébergements ; certains sont gratuits, d'autres sont payants.

Les fournisseurs d'accès internet vous proposent d'héberger gratuitement vos fichiers avec le choix d'un nom de domaine qui finit généralement par perso.sfr ou .orange , etc. Je ne sais pas si c'est valable selon les fournisseurs d'accès internet, mais j'ai rencontré des problèmes en voulant désinstaller un site internet que j'avais mis en place chez un F.A.I. pour un client.
En effet, il y a des limitations quand c'est gratuit, il ne faut pas se leurrer et le client voulait également avoir un nom de domaine bien à lui en .fr, genre "mon-site-web.fr" au lieu de "mon-site-web.perso.sfr.fr". Donc le but consistait à supprimer l'hébergement "f.a.i." et installer le site sur un hébergeur spécialisé. Si vous laissez le site fonctionner chez votre F.A.I. et que vous le recréez ailleurs, il y a de fortes chances pour que google considère cette action comme du duplicate content, contenu dupliqué.

Et comme un mauvais élève, google peut vous punir en enlevant de sa base de données les pages dupliquées (quoiqu'il faille relativiser tout cela mais deux précautions valent mieux qu'une)
Bref, après de multiples demandes et changement de FAI, le site hébergé "gratuitement" existe toujours.
De toute façon, comme pour toute action en vu d'élaborer un projet web, l'hébergement n'est pas une question à négliger. Personnellement et professionnellement, j'utilise un serveur mutualisé pour les sites institutionnels, les blogs, et un serveur dédié pour les sites e-commerce.

 

 

 

Je peux vous proposer ce type d'hébergement selon vos besoins et vos moyens ou on peut faire un point sur les propositions existantes, car tout bouge tout le temps sur le web.

salles de serveurs, photo prise par zigazou76 sous license generic2.0 c.c.

Quand vous descendez du train internet pour faire une pause, vous avez intérêt à faire attention car, quel que soit la gare, il y reste rarement longtemps et change souvent d'itinéraire.