Référencement naturel et référencement payant

connexion au world wide web, WWW

Référencer votre site internet

Indispensable si vous voulez "précéder" la concurrence dans l'ordre d'affichage des sites internet sur les moteurs de recherche


Pour parler simplement, le référencement côté internet , est un procédé qui permet de se faire connaître par les internautes :

"Coucou, je suis là, j'existe, je viens de naître dans les méandres de "la Toile"!
Venez-voir comme je suis beau, comme je suis intéressant!
Revenez me voir souvent, abonnez-vous à mon flux rss, à ma newsletter!
Achetez mes produits et vous aurez le port gratuit !"

Ce n'est évidemment pas en criant toutes ces jolies phrases à tue-tête que vous vous ferez connaître.
Quand il y a largement plus de 600 millions de sites web dans le monde (donné par un site de "référence" pour 2012), il s'agit de trouver le bon moyen ; il en existe plusieurs...

Les plus connus sont :

le référencement naturel

le référencement payant

Le référencement naturel

 Concernant le référencement naturel, le plus connu des moteurs de recherche, Google, pour ne pas le nommer, envoie des "robots" pour indexer* toutes les pages web créées et mises en ligne*par le webmaster*. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vous tappez dans la barre de recherche ce qu'on appelle des mots-clés. Google recherche dans son "Enorme" base de données toutes les pages web qui ont au moins une fois ce ou ces mots-clés. Ensuite apparaissent une liste des sites internet classés par Google selon un ordre que tout webmaster, ou spécialiste SEO* serait ravi de connaître. Si un excellent travail sur le référencement a été effectué en amont , noté dans le cahier des charges, il se peut que votre site web apparaisse dans les premières pages de Google (ou d'un autre moteur de recherche) ; c'est ce qu'on appelle le positionnement.

Cela se fera donc de façon "naturelle" :
vous créez votre site internet, vous envoyez tous les fichiers qui le composent sur un serveur, vous le reliez à un nom de domaine* et ensuite vous testez que tout fonctionne (vous pouvez tester avant la liaison) correctement. Ensuite, vous pouvez attendre sagement le passage des robots, ou prévenir "google", ou encore refuser d'être indexé. Oui car vous pouvez très bien donner votre adresse de site à un nombre de personnes privilégiées et ne pas vouloir que tout le monde le connaisse.

Le référencement payant

Pour le référencement payant, vous pouvez vouloir pendant un temps donné vous retrouver en première page de Google en fonction de certains mots-clés et de votre situation géographique. En fait pour résumer, vous souhaitez être vu de la même manière que dans les bannières publicitaires visibles en haut des pages web. Ici, vous payez pour que soit vu un ou plusieurs liens vers votre site web, en fonction de mot-clés choisis à l'avance.

J'ai trouvé une très bonne présentation sur le référencement naturel et le référencement payant, présenté par un collègue bordelais ;
je vous laisse le soin de parcourir cette présentation pour vous informer plus en détails.