Pourquoi choisir des thèmes Themeforest ?

- une quantité impressionante de modèles qui répondent à tous types de projets ; des produits de qualité proposés grâce à une qualification rigoureuse en amont.
- si il doit y avoir un quelconque problème (rare), on peut se fier aux commentaires des utilisateurs qui la feront remonter.
- un tarif très agressif pour des templates "premium", thèmes professionnels avec un suivi et une mise à jour régulière du concepteur (dates de conception et de mise à jour disponibles).
- La majorité des modèles de sites sont au format responsive et s'adaptent par conséquent aux différents médias utilisés pour les visualiser (smartphone, tablette tactile, PC fixe ou portable).
- des thèmes en démonstration comme un site fonctionnel en ligne, montrant généralement toutes les options "visuelles" disponibles.

Contre ?

Si on peut regretter une chose c'est d'avoir tout en Anglais.
Hélas, vous ne trouverez pas d'équivalence dans notre langue sur le web.
Il existe bien templatemonster.com mais à part une explication minimaliste, une qualité généralement moindre (voir le nombre de ventes par thèmes), pas de commentaires et malgré tout un template en Anglais, mon choix est fait. De toute façon, il faut bien mettre ses propres textes partout et cela permet également de vérifier qu'on a bien "fait le tour du sujet".

Combien ça coûte ?

Cela va dépendre du travail que vous aurez effectué en amont.

  • un cahier des charges complété?
  • une charte graphique définie?
  • Eventuellement une charte éditoriale?

Si vous venez juste me dire que vous voulez un site internet, il faudra passer par une phase consultative où vous devrez répondre aux questions qui sont normalement complétées dans les fichiers précités. Une fois les informations recueillies, nous pourrons choisir le template qui répond au plus près de vos besoins. Enfin, nous pourrons planifier et budgéter la réalisation du projet.

J'ai utilisé le titre "thème gratuit" ; c'est vrai que si vous comparez les tarifs d'une agence web (500€ à ...€/jour/employé et les tarifs d'un seul interlocuteur webmaster consultant, vous aurez facilement économisé le coût du template (des heures de développement évitées). Le choix de départ d'un "bon" modèle de site n'est pas anodin. Il permet de prendre de l'avance sur un projet internet car on travaille quand même beaucoup moins vite seul qu'à trois ou cinq personnes et il faut bien se rattraper quelque part. Des templates "multi-purpose" permettent de pallier à la plupart des utilisations.

Quoi qu'il en soit, contactez-moi !