Le système de gestion de contenus e-commerce Prestashop

 

Contrairement à Joomla ou Wordpress, Prestashop est un CMS dédié à l'E-commerce. Il sera utilisé pour gérer une boutique en ligne et il est configuré, optimisé dans cette perspective.

page d'accueil du site français dédié à Prestashop

J'ai travaillé sur des versions 1.4, 1.5 et la version 1.6 vient donc de sortir. Pour une personne un peu expérimenté, il n'est pas difficile d'installer Prestashop. Je l'ai installé en local. C'est-à-dire que j'ai téléchargé la dernière version disponible sur le site de prestashop. Ensuite, j'ai dézippé le fichier et installé les dossiers dans mon serveur local (wampserver pour windows). Puis j'ai utilisé l'interface de mon serveur local pour installer Prestashop 1.6. Vous remarquerez que l'image ci-dessous représente les différentes étapes de l'installation de Prestashop, le détail des processus en cours d'installation et, le pourcentage restant à effectuer pour finaliser la mise en place du SGC E-commerce. Il faut au moins savoir que Prestashop est "français d'origine", ce qui n'est pas le cas pour Joomla (né de Mambo en Australie) , Wordpress lui étant la suite du projet B2, né en Corse.


installation en cours de la version 1.6 de prestashop

J'avoue être déjà séduit quand on voit le template utilisé par défaut pour la version 1.6 de Prestashop. Il est responsive (adaptable sur tous les écrans) et semble être une bonne base de départ pour une boutique à moindre frais ou pour des modifications, des adaptations par rapport à un projet précis.


image montrant le modèle de site utilisé par défaut pour la version 1.6 de Prestashop

Il suffit de comparer avec le template prestashop 1.5 et je vous laisse juge de la différence.

image du template par défaut de la version 1.5 de Prestashop

Quelques liens

Le site principal sur Prestashop   templates prestashop chez Themeforest