Le système de gestion de contenus Wordpress

Wordpress est le système de gestion de contenus le plus populaire (référence google trends) du moment.Sa facilité d'utilisation, sa communauté dynamique autant en France qu'à L'international, et ses nombreux templates disponibles ne sont sans doute pas étrangers à son succès.On peut dire qu'il est assez polyvalent, je l'ai utilisé pour la conception d'un comparateur de prix par exemple.

Si vous parcourez le web, vous rencontrerez des pages de comparatifs entre Joomla, Wordpress, associés ou non à Drupal. Mais parlons de ce que je connais le mieux et également des gens qui font ces articles :

  • les personnes neutres,
  • les fans de Wordpress,
  • les fans de Joomla qui préfèrent Joomla à Wordpress,
  • les fans de Wordpress qui préfèrent Wordpress à Joomla,
  • etc.

    Où est-ce que je me situe? J'aime les deux systèmes.  J'ai toujours plaisir à retrouver l'un ou l'autre selon des projets qui me sont parfois proposés autour de ces CMS.

Comme par hasard, j'achète mon magazine préféré , sorti pour la période Mars-Avril 2014 (pour dire que c'est du récent) et que retrouve-t-on en première page, je vous le donne en mille :

image de la page de couverture du numéro 57 de web design

Joomla est-il un vrai rival de Wordpress?

Pour avoir de nombreuses fois utilisé Joomla et Wordpress, Wordpress me semble plus facile à appréhender pour un novice, tout en étant relatif. Je suis habitué depuis longtemps à Joomla et je suis aussi à l'aise avec l'un qu'avec l'autre. Comme j'ai pu le dire par ailleurs, on peut les considérer comme des logiciels, qui évoluent. Si je dois effectuer une comparaison aujourd'hui (le 27 Mars 2014) entre les deux CMS, elle sera sans doute obsolète demain, en partie tout du moins.

Joomla existe en deux versions simultanées contrairement à Wordpress  : la version 2.5
image du panneau d'administrationde joomla version2.5

 Joomla en version 3 (3.2.3 pour être précis)
image du panneau d'administration de joomla en version 3.2.3

Wordpress en version 3.8
back-office de wordpress version 3.8

N'y-a-t'il pas quelque chose de frappant dans l'évolution de Joomla (la future longue version numérotée 3 ) par rapport à Wordpress ? L'ergonomie de Joomla ne tend-elle pas à vouloir se rapprocher de celle de Wordpress? En étant succint, on remarquera des similitudes dans les termes, pas toujours dans la configuration à proprement dit :

  • les articles (comme dans un blog)
  • les catégories (pour classer les articles par catégorie)
  • les extensions
  • les utilisateurs
  • les média et j'en passe...

Autre exemple : sur Wordpress, depuis l'administration vous pouvez déjà depuis un certain temps rajouter des extensions alors que ce n'était pas possible sur Joomla jusqu'à la version 2.5 incluse. Vous deviez aller sur les sites qui proposent les extensions et les télécharger pour ensuite les installer. Maintenant sur Joomla3, c'est devenu possible grâce à un plugin que vous installez facilement et qui est proposé sur le panneau d'administration.

page d'installation des extensions pour Joomla version 2.5

page d'installation extensions joomla version 2.5

page d'installation des extensions Joomla version 3.2

les extensions joomla sur joomla 3.2

page d'installation des extensions de Wordpress version 3.8

installation des extensions sur wordpress 3.8

On peut féliciter d'un côté les développeurs de Wordpress qui ont su simplifier et ergonomiser au maximum leur système de gestion de contenus. De l'autre côté, on peut également féliciter les développeurs de Joomla qui ont peut-être jeté un oeil du côté de Wordpress (ou c'est la communauté Joomla qui leur a fait la commission) .En même temps, ils préparent une nouvelle façon d'administrer son site web sous Joomla, en intégrant notamment quelques technologies actuelles (jquery, boosttrap pour ne nommer que ceux-là).
Ce qu'il y a de bien , c'est que d'un côté comme de l'autre il n'est pas nécessaire de "retourner à l'école" quand des modifications sont effectuées d'une version à une autre. On tend à vouloir nous simplifier la vie et c'est très bien ainsi. Merci pour tout.

Si vous venez me voir pour un projet défini ou une problèmatique sur une base Joomla ou Wordpress, tout ira bien. Si vous ne savez pas quel système utiliser, je ne vais pas non plus vous le dire à l'avance. Il y a tellement critères à prendre en compte :

  • Vous pouvez venir les mains dans les poches en disant : je veux un site web concernant mon activité de... 
  • Vous pouvez venir avec un zoning , un mockup, un workflow (je vous mets un lien vers une page intéressante si vous allez voir un prestataire internet et qu'il commence à utiliser ces termes, vous ne serez pas en terrain inconnu), un cahier des charges, une charte graphique, et que sais-je encore.
  • J'aimerais pouvoir gérer mon site internet une fois qu'il sera conçu.
  • J'ai un template wordpress, est-ce qu'il conviendra pour...
  • Pouvez-vous me conseiller un modèle de site pour...
  • Combien ça coûte ?

  • C'est bien Drupal ? Ce n'est pas parce que je parle des CMS que je maîtrise le mieux que je restreins mon horizon à ceux-là ; il est important dans notre métier de suivre une veille technologique, surtout quand on imagine à peine, à quelle vitesse le web évolue.

  • Combien ça coûte ? Un coup de fil pour commencer ou un déplacement de ma part ou de la vôtre. Le travail à la base d'un consultant, c'est d'être consulté pour des problèmes ou des projets liés à son secteur d'activité. Ensuite il doit pouvoir vous conseiller au mieux de vos intérêts. Alors, je vous dis à très bientôt.

Quelques liens

wordpress francophone   wordpress anglophone   installation wordpress   Un blog consacré à wordpress